French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Asterya, un centre de soins pionnier pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Un centre de soins pionnier pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Un centre de soins pionnier pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) -
Getty Images

Le mardi 6 mai 2025, dans l’enceinte de l’ancienne école maternelle « Netter » (Paris 12ᵉ), mise à disposition par la Ville de Paris, l’association IM’PACTES a posé la première pierre du Centre d’appui à l’enfance, Asterya, premier centre de santé en France entièrement dédié aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’inauguration du centre est prévue pour l’automne 2025. 

Une réponse structurelle à un scandale invisible 

Chaque année, 380 000 mesures de placement sont prises en protection de l’enfance. Pourtant, moins de 10 % d'entre eux bénéficient d’un suivi de santé suffisant, laissant des milliers de jeunes, victimes de négligences et/ou de violences physiques, psychologiques ou sexuelles intrafamiliales, sans aucun soin adapté. Or, en l’absence de prise en charge, ces enfants vont avoir, à l’âge adulte, deux à trois fois plus de risques de développer des maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, respiratoires, du diabète ou encore un cancer et trois à quatre fois plus de risque de souffrir d’anxiété ou de dépression conduisant, en l’absence de soins précoces, au risque de perdre en moyenne 20 ans d’espérance de vie. Les trajectoires psychosociales de ces enfants sont largement obérées : seuls 5 % d’entre eux se présentent à un baccalauréat général à 18 ans et 1 % seulement poursuit des études supérieures, ce qui compromet radicalement leur insertion socioprofessionnelle.

À ce jour, il n'existe aucun cadre de soin spécifiquement pensé et conçu pour ces enfants et adolescents souffrant de nombreuses séquelles, physiques et psychiques, et de traumas complexes. Le centre d'appui à l'enfance Asterya représente une réponse aux besoins en santé de ces jeunes, en proposant une prise en charge coordonnée et exhaustive de leur santé somatique et psychique, dans un même lieu. 

Un centre de soins pionnier pour les enfants les plus vulnérables 

Asterya proposera ainsi un bilan systématique exhaustif à l’entrée de l’enfant dans le dispositif de protection de l’enfance puis un parcours de soin, coordonné et gradué, accessible sur le long terme, dans un lieu unique. À compter de l’automne 2025, l’ancienne école « Netter » deviendra un hôpital de jour, réunissant des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, à même d’assurer le suivi des enfants en lien étroit avec les équipes de protection de l’enfance. Il permettra d’assurer un suivi médical et psychologique approfondi pour environ 2 000 enfants par an. Ils bénéficieront de bilans diagnostics somatiques et psychiques, puis de consultations spécialisées de suivi pédiatriques, neuropédiatriques, pédopsychiatriques, psychologiques, en psychomotricité ou encore en orthophonie ainsi que d’un accompagnement éducatif notamment pour les aider dans leur rescolarisation. 

« Asterya, c’est plus qu’un lieu de soin. C’est une promesse faite à chaque enfant protégé : celle d’être enfin reconnu, soigné et accompagné dans toutes les dimensions de sa reconstruction, en garantissant écoute, stabilité et continuité dans son parcours thérapeutique. Pendant trop longtemps, ces enfants ont été les oubliés de notre système de santé. Aujourd’hui, avec les partenaires qui nous accompagnent et les professionnels de santé mobilisés, nous réparons une injustice », déclare la Pr Céline Greco, présidente et fondatrice d’IM’PACTES. 

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a tenu à être présente et a déclaré : « Sous l’impulsion de Céline Gréco et grâce à la mobilisation de tous les acteurs — institutionnels, entreprises, associations, des enfants qui ont connu la violence trouvent aujourd’hui un lieu pour se reconstruire. Je tiens à saluer son travail et la force de son engagement. Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour l’accompagner et soutenir cette nouvelle structure au service de nos enfants ». 

Le centre Asterya de Paris est le premier maillon, IM’PACTES préparant d’ores et déjà le déploiement de centres d’appui à l’enfance dans d’autres régions : Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes… avec la même exigence d’excellence, de coordination, et d’humanité. 

Le lancement du centre Asterya s’inscrit par ailleurs dans l’ambition de l’association IM’PACTES : garantir aux enfants protégés un environnement qui leur permette de se reconstruire, de développer leur potentiel et de redevenir pleinement acteurs de leur vie, en leur donnant accès à la santé, à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. 

Un projet rendu possible grâce à des partenaires engagés 

Ce projet inédit est porté par une mobilisation exceptionnelle d’acteurs publics et privés convaincus de l’urgence à agir. 

Accompagnées par l’agence d’architecture et d’urbanisme Duthilleul et par l’assistance à maîtrise d’ouvrage de The Cortex Project, la pose de la première pierre de ce premier centre d’appui à l’enfance et sa future ouverture sont rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Paris, qui met le bâtiment de l’ancienne école « Netter » à la disposition d’IM’PACTES, de la Région Île-de-France mais aussi de l’État, via le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.  

C’est également le soutien de l’AP-HP qui rend la réalisation de ce projet possible puisque c’est elle qui portera la dimension sanitaire du centre d’appui, dont l’hôpital de jour sera rattaché à l’hôpital Necker - Enfants malades et au service dirigé par la Professeure Greco. 

Sur ce projet, IM’PACTES est également appuyée par des mécènes engagés de longue date aux côtés de l’association : Accor, Kering Foundation, AXA, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, VINCI, la Fondation Erié, la Fondation des Hôpitaux, la Fondation Rothschild, la Fondation Inspired by KM et la Fondation Héméra (famille Oddo).² 

Tous partagent une même conviction : un enfant protégé doit avoir accès à des soins de qualité, dans un cadre bienveillant, structuré et stable. Leurs soutiens – financiers, logistiques, humains – ont permis de concrétiser cette ambition. 

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris
OSZAR »